samedi 13 décembre 2008

LE CONCERT DE NOËL: Vive les vents d'hiver!

Cette année encore, le Conservatoire ne dérogeait pas à la tradition du concert de Noël, donné cette fois dans le cadre grandiose de l'Amphithéâtre de l'Ecole d'Application de l'Artillerie, aimablement prêté pour l'occasion.
Le public a largement répondu présent et est venu à cette occasion par centaines applaudir petits et grands musiciens.

Le programme, très varié, permettait d'apprécier les talents de:

-la classe d'accordéon (accompagnée du violon),

-la classe de violoncelle, dirigée pour l'occasion par Marie-Christine Forget,

-la chorale adulte du Conservatoire, dirigée par Isabelle Didiot,

-la chorale des jeunes, dirigée par Aline Rey,

-l'harmonie du Conservatoire, dirigée par François Guinault,
-avant d'être rejointe par la chorale des enfants, issue des classes de Solfège de Patricia Lacan et François Guinault...
-pour un final en apothéose, bissé par un public aux anges!
Heureuses Fêtes de Noël à tous

et Bonne Année 2009!

mercredi 10 décembre 2008

HOMMAGE A MESSIAEN: un arc-en-ciel de musique


"Aimez-vous Messiaen?"

A cette question qu'aurait pu poser Françoise Sagan, l'on pourrait répondre qu'on ne peut aimer que ce que l'on connaît.

Qu'à cela ne tienne, Odile Thiériot, directrice de Théâtre en Dracénie, a eu le courage de proposer en cette veille du 100e anniversaire de la naissance du compositeur avignonais, une soirée entière pour le découvrir ou le re-découvrir.

Pour ce faire, elle a convié Marie-Christine Forget, musicologue et directrice du Conservatoire de Draguignan pour une présentation du musicien et tout particulièrement une introduction à son Quatuor pour la Fin du Temps, qui allait faire la première partie du concert qui suivait.

Mêlant avec le talent qu'on lui connaît l'humour et la culture, Marie-Christine Forget nous a donc parlé de ce compositeur méconnu et dont l'oeuvre recèle pourtant bien des trésors, à l'image de ce Quatuor, composé en captivité en 1940 à la frontière germano-polonaise. On retrouve ainsi la spiritualité bien connue d'Olivier Messiaen à travers une symbolique très forte et la représentation musicale de moments de l'Apocalypse de Saint Jean, associées à une passion pour l'ornithologie, à travers des imitations de chants d'oiseaux au violon ou encore à la clarinette.

Olivier Messiaen disait lui-même ceci à propos de son quatuor : "lorsque j'étais prisonnier, l'absence de nourriture me donnait des rêves colorés: je voyais l'arc-en-ciel de l'Ange, et d'étranges tournoiements de couleurs. Mais le choix de "l'Ange qui annonce la fin du Temps " repose sur des raisons beaucoup plus graves ... Au nom de l'Apocalypse, on a reproché à mon œuvre son calme et son dépouillement. Mes détracteurs oublient que l'Apocalypse ne contient pas que des monstres et des cataclysmes : on y trouve aussi des silences d'adoration et de merveilleuses visions de paix. De plus, je n'ai jamais eu l'intention de faire une Apocalypse : je suis parti d'une figure aimée (celle de "l'Ange qui annonce la fin du Temps"), et j'ai écrit un Quatuor pour les instruments (et instrumentistes) que j'avais sous la main, à savoir : un violon, une clarinette, un violoncelle, un piano ... Dernière remarque. Mon Quatuor comporte huit mouvements. Pourquoi ? Sept est le nombre parfait, la création de six jours sanctifiée par le sabbat divin; le sept de ce repos se prolonge dans l'éternité et devient le huit de la lumière indéfectible, de l'inaltérable paix."

Et comme de la théorie à la pratique, il n'y a qu'un pas, la soirée s'est poursuivie du Théâtre Lily Pons au Grand Théâtre pour le concert, avec une première partie -le Quatuor pour la Fin du Temps- interprétée de mains de maîtres par trois de nos professeurs, Anne-Marie Lamotte au piano aussi puissant qu'éthéré, Jacques Tempesti à la clarinette (magnifique Abîme des Oiseaux, d'une difficulté redoutable) et Pierre Bensaïd au violon (sublime Louange à l'Eternité de Jésus).

Le concert s'est alors conclu avec l'ensemble marseillais Musicatreize dirigé par Roland Hayrabédian (Victoire de la Musique 2007, Prix Olivier Messiaen...) qui, avec une technique impressionnante, a remarquablement mis en valeur le parallèle entre la musique chorale d'Olivier Messiaen (les Cinq Rechants) et le Printemps, du compositeur du XVIe siècle Claude Lejeune. Un passionant pont entre deux rives, entre deux époques.

Un nouvel arc-en-ciel pour un bien bel hommage.

dimanche 21 septembre 2008

Départ à la retraite d'ANTONIO GIL, professeur de guitare

Autour du professeur émérite et de son épouse (de gauche à droite), M. Testard (flûte), M. Pavard (trompette & cornemuse), M. Riccio (guitare), M. Tempesti (clarinettes & saxophones), M. Guinault (formation musicale & percussions), Mme. Lacan (formation musicale & accordéon), M. Noyer (guitare) et Mme. Forget (directrice).

C'est ce samedi 20 septembre que le corps professoral du Conservatoire s'est rassemblé pour fêter le départ en retraite d'Antonio Gil autour d'un délicieux buffet concocté par son épouse, Suzanne. L'occasion de mettre la touche finale à 30 ans d'enseignement au Conservatoire de Draguignan, de partager quelques anecdotes et de passer le flambeau à la nouvelle génération.
Né à Santander (Espagne), c'est au CNR de Nice qu'Antonio Gil fait ses premières armes musicales, sous la houlette de son professeur, M. Dorigny, dans la même promotion que ses amis de toujours, M. Tempesti et M. Testard.
C'est d'ailleurs Eric Testard qui lui a suggéré de se porter candidat à la succession de M. Mikael Rudi en tant que professeur de guitare au Conservatoire de Draguignan, alors dirigé par M. Jean-Paul Péretti, poste qu'il occupera jusqu'à ce jour avec le talent et le goût de l'excellence qu'on lui connaît. Il y formera de nombreuses étoiles montantes de la guitare, à commencer par Pascal Polidori, actuellement soliste et professeur de guitare au CNR de Nice.

Au cours de cette soirée confraternelle, il a évoqué ses différentes rencontres avec les grands maîtres de l'instrument comme Ida Presti et Alexandre Lagoya, qu'il a côtoyés dans le cadre des Académies de Musique de Cimiez, ou avec le grand Narcisso Yepes (le créateur de "Jeux Interdits"). C'était lors de ses études à Nice. Le Maître se produisait au Palais de la Méditerranée et Antonio était allé l'applaudir en compagnie de ses parents et de son professeur de guitare. A la fin du concert, dans les coulisses, les organisateurs étaient à la recherche d'un véhicule pour conduire Narcisso Yepes à la gare de Nice, dans la mesure où il devait faire un concert le lendemain à Paris. C'est alors que les parents d'Antonio se proposent... en Espagnol! La langue natale du Maître fait mouche et ce sont les Gil qui auront le privilège de l'emmener et donc de passer quelques instants privés avec lui!
Il faut croire que cette rencontre a marqué Narcisso Yepes car ce dernier s'en souviendra des années. A tel point que, presque dix ans plus tard, alors qu'Antonio Gil avait postulé pour participer au seul stage que le Maître ait jamais dirigé en France -c'était à Chamonix-, il reçut une lettre de l'administration du stage l'informant que non seulement il n'aurait pas à payer les cours, mais qu'il serait également leur invité pendant toute la durée de ce stage! Belle reconnaissance!
En tout cas, pour nous qui avons côtoyé Antonio Gil au Conservatoire de Draguignan, il restera un professeur et un collègue inoubliable, pédagogue exigeant, dont les qualités se mesurent aux impressionnantes carrières artistiques qu'on mené bon nombre de ses anciens élèves.
Nous lui souhaitons bon courage pour les deux ans qu'il lui reste à enseigner au Conservatoire d'Antibes et surtout bon vent dans cette nouvelle vie qui commence pour lui!

samedi 21 juin 2008

Fête de la musique: le Conservatoire au diapason!

Pas de Fête de la Musique sans le Conservatoire! Trompettes à la Mairie, guitares et clarinettes sur le parvis de l'Eglise Saint Michel. Sous l'ombre de l'édifice, les instruments ont fait résonner les voûtes au gré de morceaux aussi éclectiques que Pirates des Caraïbes, Les Choristes, Les Trois Cloches et autres valses de Strauss. Un beau panaroma en cette belle journée consacrée à la musique et de jeunes artistes pleins de talent!

"Carillon & Chanson de Toile" par Aïtana


"Pirates des Caraïbes" par Arnaud


"Dis, quand reviendras-tu" et "Les Trois Cloches" par Adrien

"Les Choristes" par Elisa

Valse Vénézuelienne par Marc-Olivier
Puis ce fut au tour de la classe de M. Tempesti de nous enchanter les oreilles
avec Haydn et Strauss!

samedi 14 juin 2008

Concert "Vivaldi" à la chapelle des Minimes de Draguignan

Après "Carcasse", avec l'Ecole de Musique de Fréjus, voici, en ce 14 juin, les fruits d'un autre partenariat, tout aussi rempli de succès et de bonheurs musicaux: notre concert Vivaldi en la chapelle des Minimes de Draguignan, en collaboration avec l'Ecole de Musique de Saint-Raphaël.
Eglise comble, applaudissements nourris, pour ce Gloria du "Prêtre Roux" en une merveilleuse "doxologie" (dixit M.-C. Forget) unissant choeurs, solistes et orchestre.

Présentation du concert avec Marie-Christine Forget, directrice du Conservatoire de Draguignan, Jean-Sébastien Hubert (à gauche), directeur de l'Ecole de Musique de Saint-Raphaël et Richard Strambio (à droite), Adjoint à la Culture de Draguignan


Le chef en pleine action!


Tous à l'unisson pour le Gloria de Vivaldi!

samedi 7 juin 2008

"Carcasse" au Théâtre Antique de Fréjus

L'année scolaire s'achevait en beauté ce dimanche 7 juin pour les élèves de l'Ecole de Musique de Fréjus, pour qui cette nouvelle représentation de Carcasse, cette fois dans leur ville, constituait le concert de fin d'année.
Nouveau succès, donc, pour ce très beau partenariat entre les conservatoire de Draguignan et Fréjus dont voici les photos:

La répétition générale ou "filage"

Présentation du concert en compagnie de responsables fréjussiens
et du directeur de l'école de musique, Matthieu Fauvel
Le concert proprement dit, dirigé cette fois par Matthieu Fauvel

Et pour le bis, la baguette est revenue à Marie-Christine Forget!

Une équipe pédagogique réunie autour de la réussite de ce projet et du bonheur de faire de la musique ensemble!

Et Bravo à tous nos musiciens et chanteurs!

jeudi 29 mai 2008

Représentation de "Carcasse" au Théâtre de Draguignan... et pas seulement!

Un triomphe! Le mot n'est pas trop fort. C'est le succès qu'a remporté la représentation de "Carcasse" ce 28 mai dernier au Théâtre de Draguignan, suivie d'un concert haut en couleurs de l'ensemble de percussions de François Guinault, qui dirigeait également l'Harmonie du Conservatoire, dans un programme enjoué et poétique, très marqué par la musique de film!

Merci et bravo à tous les participants, enfants et adultes, étudiants et professeurs, sans oublier les parents pour leur soutien indispensable!


LES PHOTOS DU SPECTACLE!

Un ensemble impressionnant!

Directrice, chef d'orchestre et présentatrice: Marie-Christine Forget!
En compagnie de Matthieu Fauvel, directeur du Conservatoire de Fréjus et récitant de l'Opéra

Pendant le spectacle...




Les guitaristes étaient en forme!
Et l'ovation méritée!
La classe de percussions s'est faite prendre en "sandwich"
pour un final tout en... harmonie!

sous la baguette de François Guinault

Prochain rendez-vous "Carcasse" le 7 juin à 19h30 au Théâtre Romain de Fréjus!
Un transport en bus sera organisé. Horaires et détails auprès de notre charmante secrétaire, Monique Wagner!

dimanche 18 mai 2008

Deuxième répétition de "Carcasse"

Deuxième journée de répétition en ensemble pour Carcasse, à Fréjus, cette fois. Travail intense et détente ensoleillée étaient de la partie!
Prochain rendez-vous, le mercredi 28 mai à 17h30 au Théâtre de Draguignan pour tous les artistes (bas noir et haut uni), pour une ouverture de rideau à 20 heures!


Toutes les cordes étaient au diapason...



...sous la direction de Matthieu Fauvel, directeur du Conservatoire de Fréjus!

dimanche 4 mai 2008

Première répétition de l'opéra pour enfants "Carcasse"

Les petits étudiants du Conservatoire n'ont pas ménagé leur peine cet après-midi. En dépit du beau soleil qui régnait aujourd'hui, ils n'ont pas hésité à venir au Complexe Saint-Exupéry de Draguignan pour cette première répétition de l'Opéra pour Enfants "Carcasse", produit conjointement par les conservatoires de Draguignan et Fréjus.

Au programme:

Répétitions par familles d'instruments avec les professeurs

Mise en place des choeurs, avec le soutien de nos professeurs de solfège

Rassemblement de l'orchestre et des choeurs sous la direction de Matthieu Fauvel, directeur du Conservatoire de Fréjus


Des débuts prometteurs dans la bonne humeur!

__________________________

Prochains rendez-vous:

-dimanche 18 mai, de 10h à 14h00 à Fréjus (répétition).

Départ en bus à 9h15 de Draguignan devant France Telecom et retour vers 14h30 au même endroit. Quatre mamans et trois professeurs encadreront les enfants. N'oubliez pas le panier repas!

et pour tous, parents et enfants,

-concerts le mercredi 28 mai au Théâtre de Draguignan à 20 heures (tenue: bas noir et haut uni) et le samedi 7 juin à 19h30 au Théâtre Romain de Fréjus.

vendredi 2 mai 2008

Bienvenue sur le Blog du Conservatoire de Draguignan!

Ca y est, le Conservatoire de Draguignan vient de franchir un nouveau pas dans l'ère numérique. Après s'être doté d'une adresse email (voir profil), le voici avec son propre blog!

Vous y retrouverez toutes les infos pratiques (auditions, concerts, examens) en temps réel, ainsi que des comptes-rendus illustrés de nos différentes manifestations.

Vous pourrez donc vous tenir au courant de toutes nos actualités musicales et théâtrales et dialoguer avec nous en nous laissant vos commentaires.


A bientôt sur le blog!


Sans la musique, la vie serait une erreur....




FreeCompteur.com